Bien trier son verre

Pots, bouteilles, vaisselle cassée… Mais que faire de tout ce verre ? Le jeter avec les ordures ? Le déposer dans le bac de tri ? Pour limiter la casse en déchetterie, suivez notre guide de recyclage…

Que faire du verre culinaire ?

Marre de vos vieux verres transparents façon cantine scolaire ? Pas question pour autant de les jeter dans le bac de tri, au même titre d’ailleurs que votre vaisselle cassée, aussi transparente soit-elle ! Le verre d’emballage et le verre culinaire ont en effet des compositions différentes. Si le premier peut-être fondu sans problème dans les fours verriers, ce n’est pas le cas du second. Celui-ci, pour fondre, a besoin d’une température beaucoup plus élevée que le verre des bouteilles et risque donc de se retrouver sous la forme de morceaux entiers dans les nouveaux objets en verre confectionnés à partir de son recyclage. Pour lui, ce sera direction la poubelle !

Que faire des flacons de parfum ?

Confectionnés dans du verre d’emballage, les flacons de parfum et autres pots de cosmétique sont parfaitement recyclables. On peut donc les mettre au bac de tri sans problème.

 

Que faire des emballages en verre avec structure métallique, bouchon et autres capsules ?

Vous pouvez les placer dans le bac de recyclage car ces parties seront éjectées à l’usine de tri. Toutefois, pour accélérer le travail des trieurs, vous pouvez retirer capsules et bouchons. En revanche, n’essayez pas de faire de même avec les fermoirs et les bagues métalliques de certains bocaux : vous risqueriez de vous blesser et c’est totalement inutile !

 

Que se passe-t-il si je jette un pot ou une bouteille à la poubelle ?

Aujourd’hui, grâce aux nouvelles technologies de tri, le verre recyclé qui constitue ce qu’on appelle le « calcin » est de plus en plus intégré à la fabrication du verre clair et les verriers se sont d’ailleurs engagés à réutiliser la totalité du verre collecté. Lorsque vous jetez votre verre d’emballage à la poubelle, c’est donc une précieuse ressource qui est malheureusement perdue à tout jamais alors que toute une filière a été créée autour de son recyclage.